Accueil > franchise-metier > Franchise de cuisine: Quelle croissance du marché?

FRANCHISE DE CUISINE: QUELLE CROISSANCE DU MARCHé?



La franchise de cuisine profite de l'essor du milieu de gamme dans la cuisine

cuisine_2.jpgLa franchise dans la cuisine se porte bien! Les Français cèdent de plus en plus aux charmes de la cuisine équipée. Un marché florissant, mais ultra-concurrentiel!

Pourtant, après avoir connu des années de croissance annuelle à plus de 8 %, le marché de la franchise de cuisine a reculé en 2009. Au rang des accusés: la crise économique, la prime à la casse, qui a favorisé les arbitrages en faveur du secteur automobile et la chute des transactions immobilières.On ne peut pas dépenser une grosse somme dans une maison, une voiture et une cuisine équipée...la même année. Enfin, pour la plupart des gens.

Pourtant, dans ce contexte, tous les acteurs ne connaissent pas les mêmes fortunes. Si le jeune habitat confirme sa percée, certaines franchises de cuisine traditionnelles marquent le pas si leurs prix sont trop hauts. Les petits prix ont effectivement le vent en poupe mais ce sont surtout les meilleurs rapports qualité-prix qui réussissent aux spécialistes comme la franchise Ixina le démontre avec éclat de même que la franchise Socooc. Ils permettent à des consommateurs au budget serré de s’offrir une cuisine équipée, voire d’en changer plus souvent.

Le prix d’une cuisine haut de gamme se situe en effet aux alentours de 17 500 euros, électroménager inclus. La fourchette moyenne du marché se situe quant à elle entre 4 000 et 7 000 euros et c'est là que se situent les franchises en général.

Les tendances à moyen terme de la cuisine équipée

La franchise de cuisine équipée est un marché en croissance depuis de nombreuses années et on dirait que ce n'est pas fini car la France, en comparaison avec ses voisins européens, a encore du potentiel. Les franchises de cuisines se disputent donc les faveurs des foyers français.

La franchise de cuisine équipée répond à une nouvelle tendance de cuisine ouverte sur le salon, espace de vie où l'on mange, travaille, reçoit ses amis…

Le marché de la cuisine en France, en 2011, est estimé à 2,44 milliards d'euros, selon le Syndicat national équipement cuisine (Snec).

Les cuisinistes spécialisés attirent environ la moitié des clients, malgré des pratiques marketing agressives dans les années 80 et 90 qui ont longtemps terni l'image du secteur. Ixina a été la première enseigne a réagir vigoureusement contre ces pratiques et  lancer une politique de prix nets sans fausses remises et sans pratiques agressives. Les franchises de cuisine se partagent environ la moitié du marché des cuisinistes: la SALM (Schmidt et Cuisinella, environ 600 magasins), Fournier (500 points de vente dont Mobalpa et Socooc) etc. Il y a aussi des indépendants multimarques, mais leur nombre s'amenuise au profit des trois leaders.

La franchise de cuisine équipée semble bien partie pour connaitre encore de belles années. Si vous comptez ouvrir un commerce, vous pouvez étudier une franchise de cuisine équipée.

Devenir franchisé dans la cuisine

Vous désirez connaitre les avantages du franchisé? Pour toujours plus d'informations sur les franchises de cuisine, découvrez les enseignes qui se développent dans ce secteur, consultez le(s) réseau(x) qui vous intéresse(nt) et visionnez aussi des vidéos de franchises de cuisine.

Cliquez sur la franchise de cuisine qui vous intéresse:

ixina.jpg socooc.jpg image_resize2.aspx.jpgarchea.jpg