Accueil > franchise-metier > franchise et marché de la beauté : est-ce une opportunité ?

FRANCHISE ET MARCHé DE LA BEAUTé : EST-CE UNE OPPORTUNITé ?



La franchise de beauté. Est-ce une opportunité ?

rsz_soin_visage.jpgLes franchises de beauté sont de réelles opportunités d'investissement. En effet, le secteur de la beauté connaît une belle croissance notamment avec le marché de la minceur (soins, compléments alimentaires, produits diététiques, cosmétiques, etc.) qui représente un milliard d'euros en 2010 en France.

Selon les dernières études, le marché de la minceur en France semble connaitre une multiplications des offres, sur-promesse et sur-offre, qui jouerait en sa défaveur car de nombreux nouveaux arrivants promettent plus qu'ils ne peuvent tenir. Selon le cabinet d'analyses Xerfi Research, la reprise du marché interviendrait en 2012. La franchise de beauté compte sur de beaux jours dans les années qui viennent.

La franchise de beauté et plus particulièrement le marché de la minceur est promis à un bel avenir mais sous certaines conditions. Le durcissement de la réglementation européenne sur les allégations nutritionnelles et de santé, mais également l'entrée en vigueur des recommandations de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) sur les produits cosmétiques.

Ces éléments devraient apporter des réponses aux consommateurs et constituer, à terme, un important soutien au marché. Vous pouvez découvrir la franchise Yves Rocher.

Les franchises de beauté: de belles années devant elle?

Les professionnels se rejoignent sur un constat: La franchise de beauté se porte bien en France! Les derniers chiffres annoncés par l'INSEE sont très intéressants.

Côté chiffres de la beauté, les Français dépenseraient chaque année plus de 200 € en parfumerie et produits d’hygiène et ce secteur est en augmentation constante depuis 15 ans. La parfumerie classique représente 18% des ventes, les produits de beauté type maquillage, soin, solaire 40,7%, les produits pour les cheveux 22,8% et les produits d’hygiène comme le dentifrice, les produits pour le rasage, les gel bain douche et les déodorants 18,3% (chiffres INSEE).

Le marché de la beauté et du bien-être a un bel devrait connaitre une belle croissance. La tendance est la quête du bien-être et de l'esthétique. La filière est prometteuse et les enseignes qui ont parié sur ce créneau devraient gagner encore en parts de marché ces prochaines années. Un pourcentage qui fait rêver les franchisés du secteur : seules 10 % des femmes fréquentent les instituts de beauté, le potentiel est donc réel!

La franchise de diététique: Le règne de l'apparence!

Fotolia_4889251_XS.jpgDans une société caractérisée par le règne de l’apparence, les compléments alimentaires, produits diététiques et autres cosmétiques minceur recèlent un potentiel de croissance avéré. En effet, les Français même en période de crise, continuent, à dépenser en beauté et augmentent leur budget bien-être.

Le marché de la diététique est devenu très attirant et plusieurs enseignes s'ouvrent à la franchise pour se développer. La franchise de diététique profite d'un contexte favorable mais souffre néanmoins des effets négatifs d’une offre axée principalement sur la sur-promesse. 

L’évolution de la réglementation devrait pourtant représenter un important facteur de soutien au marché et permettre aux franchises de diététique d'avoir des arguments d'efficacité pour convaincre les consommateurs.
En effet, nous devrions assister dans les années à venir à un durcissement de la réglementation européenne sur les allégations nutritionnelles et de santé.

L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a mis en vigueur des recommandations sur les produits cosmétiques ce qui aura pour conséquence la mise en place un système de vigilance sur les compléments alimentaires par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) vont apporter des éléments de réponses aux consommateurs, aujourd’hui en manque de repères et de dispositifs de jugement.

Les instituts de beauté: Est-ce une opportunité d'ouvrir un institut?

BEAUTE.jpgLe secteur bénéficie de l'engouement des Français pour le bien-être et la beauté. Toutefois, le développement du marché du petit électroménager conjugué à une hausse du prix des prestations a engendré une diminution de la fréquentation des instituts de beauté pour les soins classiques (épilation, nettoyage de peau...). Les gens préfèrent le faire tout seul.

Un besoin qui évolue sur le marché de la beauté

L'offre a évolué répondant désormais à un nouveau besoin des consommateurs qui se sont tournés vers de nouveaux soins à plus forte valeur ajoutée (modelage, balnéo-esthétique, sauna, hammam...).

Cependant, les instituts de beauté subissent la concurrence croissante d'autres professions et circuits de distribution : centres de thalassothérapie dont le succès est croissant, les coiffeurs et surtout les parfumeries qui proposent de plus en plus d'offres en soins esthétiques.

Une autre concurrence en ce qui concerne les soins réside dans les grandes surfaces alimentaires (près de 50% des parts de marché), les parapharmacies et les pharmacies captent des parts de marché de plus en plus importantes.

Ce contexte concurrentiel contribue à la mutation structurelle du secteur et les enseignes tendent à se regrouper autour de spécialités sur un segment d’activité (manucure, bronzage, amincissement, épilation…).

Le secteur bénéficie toutefois de relais de croissance importants. Les nouveaux soins, tels que l'aromathérapie, les soins par les eaux ou les méthodes orientales, se multiplient.

Les nouvelles tendances du secteur

Les réseaux organisés vont continuer de se développer au détriment des indépendants isolés. Le potentiel de développement du secteur reste très important puisqu'aujourd’hui seuls 10% des femmes et 2% des hommes fréquentent les instituts.

La tendance est à la spécialisation des soins : soit sur un objectif (amaigrissement, remise en forme), soit sur un type de soins (bronzage, capillaire...), soit sur une partie du corps (mains, visage, ...).

Devenir franchisé dans la beauté

Vous désirez connaitre les avantages du franchisé? Pour toujours plus d'informations sur les franchises dans la beauté et la santé, découvrez les enseignes qui se développent sur des créneaux qui marchent (l'amincissement, l'esthétique, le bronzage, la forme), consultez le(s) réseau(x) qui vous intéresse(nt) et visionnez aussi des vidéos de franchises dans la beauté / santé.

Cliquez sur la franchise dans la beauté / santé qui vous intéresse:

yves_rocher.jpgbeauty_success.jpgnaturhouse.jpg