Accueil > franchise > La création ou la reprise d'entreprise

LA CRéATION OU LA REPRISE D'ENTREPRISE



Les étapes de la création

rsz_business1.jpgLa création d'entreprise, qu'elle soit traditionnelle ou en franchise, passe par plusieurs étapes pour augmenter les chances de réussite et pérenniser le projet.  Le franchiseur, dans la majorité des réseaux, apporte son soutien et son accompagnement mais cela ne doit pas vous empêcher de procéder avec prudence et méthode.

Faire le point et se poser les bonnes questions en amont

Nous allons voir dans le paragraphe suivant les questions à se poser. Ce qui importe à ce stade c'est de vous accorder le temps de la réflexion. Armez-vous d'un stylo et d'une feuille et mettez noir sur blanc les premières idées de votre projet :
- Envisagez-vous une création ou une reprise d'entreprise? Pourquoi la création ou la reprise ?
- Avez-vous décidé du secteur d'activité?
- Quel sera votre emplacement?
- Quelles sont vos ressources?

Aidez vous de votre entourage et prenez votre temps pour dresser la liste la plus exhaustive possible.

Une idée... une création!

L'idée de création est issue de multiples possibilités :
- votre expérience d'un secteur vous a permis d'identifier une niche inexploitée,
- vous avez vu une bonne idée à l'étranger et vous décidez de la reproduire,
- vous prenez une franchise ....

Votre idée doit être analysée selon 3 axes :

  • L'intérêt commercial: y aura t il des clients ?
  • La rentabilité - y a t il assez de clients pour les acteurs déjà en place, moi compris ?
  • Ai-je les compétences et les moyens ou comment les otenir ?

S'informer et se renseigner

Pour bien préparer sa création ou sa reprise, on doit forcément quitter son bureau pour aller à la rencontre des acteurs, du marché et donc se rendre sur le terrain! Entrez en contact avec toutes ces personnes qui seront en relation avec le projet. Présentez-vous à vos différents interlocuteurs. 

Vous devrez aussi aller à la collecte des chiffres et des données. Pour cela une multitude de sources permettent de s'informer sur l’entrepreneuriat et les réseaux : entourage, sites Internet, chambres de commerce, salons professionnels,..

Étude de marché

L'étude de marché permet d'orienter et de valider les choix juridiques, économiques ou logistiques du porteur de projet, en suivant différentes étapes. L'étude de marché se base à la fois sur des résultats empiriques mais aussi des données chiffrées disponibles auprès des organismes spécialisés. La réalisation d'un questionnaire, d'entretiens avec les professionnels du secteur, d'une estimation du chiffre d'affaires prévisionnel qui servira de base à la recherche des financements... sont les points clés de l'étude marché

C'est aussi au niveau de l'étude de marché que le porteur du projet s'intéresse au choix du lieu d'implantation de la future entreprise qui est déterminant pour sa viabilité : il est important d'avoir une visibilité claire de la clientèle potentielle. 

Présenter votre projet : le business plan

Le business plan permet de définir le type de financement qui correspond le mieux à votre entreprise. C'est un document qui présente votre projet sur 3 ou 5 ans de manière détaillée afin que les investisseurs fassent leur choix.

Le créateur de l'entreprise doit y mettre en évidence les points forts de cette future création, ses idées innovantes et chiffrer ses besoins. L'objectif est de convaincre l'investisseur que votre projet a du potentiel et qu'il a besoin de fond pour voir le jour. Vous devez également mettre en avant les bénéfices qui en seront retirés, au bout de combien de temps la société sera rentable. 

Les questions à se poser

Pour réussir la création de son entreprise, le futur chef d'entreprise, même s'il décide de rejoindre une franchise doit se poser les bonnes questions pour faire le bon choix. On peut les classer ainsi sans que ce soit exhaustif :

  • Sur le type de projet à réaliser : Où souhaitez-vous implanter votre point de vente ? Dans quel secteur d’activité ? Avec quel type de concept ou d’enseigne ? Quels sont vos objectifs à moyen/long terme ?
  • Les ressources: De quel apport personnel disposez-vous ? Avez-vous suffisamment de trésorerie pour tenir plusieurs mois sans parfois pouvoir  vous rémunérer ? Qui peut vous apporter un soutien dans votre entourage ?
  • Le profil : Etes-vous prêt à prendre quelques risques ?  Jusqu'où ? Avez-vous la fibre commerciale ? Savez-vous gérer une équipe?

Le type de projet à réaliser

La réussite d’un projet dépend  de l’adéquation entre le porteur et le projet lui-même. Avant de lancer son projet, le porteur doit se remettre en question: ai-je personnellement, physiquement et psychologiquement, la capacité et la possibilité de conduire jusqu’au bout mon idée ? Mon entourage l’acceptera-t-il ?

Car la création d’entreprise est un gros investissement en temps et en volonté. Il ne s’agit donc pas de foncer tête baissée, mais de mesurer les conséquences d’un tel projet sur votre vie personnelle et professionnelle. 

Les ressources

Le financement reste la bête noire de tout jeune porteur de projet. Quand on monte son affaire, l’argent est souvent la première des préoccupations. Si vos besoins ne sont pas très importants, votre apport personnel et celui de vos proches suffiront peut-être. Dans le cas contraire, il faudra trouver d’autres sources de financement et s’armer de patience. Ne négligez aucune piste:

  • L’autofinancement reste une solution pour financer soi-même son projet et éviter d’être endetté dès les premières années. 
  • Les banques: elles ne font pas facilement crédit aux créateurs d’entreprise. Elles exigent des garanties solides et parfois, préfèrent intervenir après la phase de démarrage.
  • Les sociétés de capital-risque. Il s’agit de partenaires financiers ponctuels qui, grâce à leurs investissements en capital, permettent à l’entreprise de démarrer et le plus souvent de se développer. En contrepartie, ces partenaires prennent part aux bénéfices ou aux pertes. Là aussi, il faut donc être convaincant et prouver sa rentabilité. Ils sont peu actifs auprès des franchisés dont les unités sont souvent trop petites pour eux.
  • D’autres aides financières sont également disponibles, ainsi que des organismes d'aide à la création d'entreprise..


Le profil

Les compétences techniques propres à l'activité développée sont importantes mais il est important pour le créateur de maîtriser des qualités humaines indispensables:

  • un chef d'entreprise doit être doté d'un esprit volontaire et faire preuve de dynamisme.
  • avoir la capacité de surmonter les difficultés
  • optimiste
  • faire preuve d'innovation
  • prendre des risques et faire preuve de courage.

Par ailleurs, le créateur doit posséder les qualités nécessaires pour travailler en équipe : savoir s'entourer, faire confiance et déléguer sont les maîtres mots. Une équipe demande à être dirigée pour donner un sens à son action, mais elle doit aussi être écoutée et motivée. Il est essentiel de prendre le temps de le faire, même lorsque l'on est déjà très occupé par le développement de son affaire.