Accueil > franchise > Consultant en franchise: Quel est son rôle?

CONSULTANT EN FRANCHISE: QUEL EST SON RôLE?



Consultant en franchise : quel est son rôle ?

fotolia_339815.jpgLe consultant en franchise devrait davantage être utilisé pour son rôle de conseil aussi bien par le franchiseur que par le franchisé. Avant de créer un nouveau concept ou même de rejoindre un réseau existant et d’ouvrir une franchise, nous vous conseillons de demander à un consultant de vous accompagner dans la définition et la mise en place de votre projet. Il vous informera également sur les conséquences de vos choix et sur les devoirs du franchiseur ou les engagements du franchisé.

Sachez qu'il existe des consultants spécialisés dans le développement d'un réseau pour le compte du franchiseur, d'autres qui se consacrent au choix d'un réseau par le franchisé et d'autres enfin qui font les deux. Tout au long des différentes étapes qui jalonnent l'évolution du réseau de franchise, le consultant peut apporter son expérience, ses outils et sa méthodologie.

Si vous êtes un futur franchisé, le consultant peut vous accompagner dans le choix de votre futur réseau en rapport avec votre cahier des charges, votre profil, vos moyens et vos motivations. Sachez cependant que personne ne travaille gratuitement. Si ce dernier vous propose de vous orienter gratuitement, c'est qu'il est payé par une poignée de franchiseurs pour vous amener vers eux. Si c'est un expert comptable qui vous offre cette prestation, vérifiez qu'il en a vraiment l'expérience et les capacités et sachez qu'il devra récupérer sa mise sur le coût de la comptabilité. Nous ne sommes pas contre les prestations gratuites mais vous devez connaître leurs limites et leurs contreparties.

Les missions d’un consultant pour un futur franchisé

Le consultant en franchise a plusieurs missions dans le cadre de la création d'une entreprise franchisée :

  • Il cherche d'abord à comprendre vos motivations, vos aptitudes, vos moyens. Bref, il vous aide à définir votre profil. Puis, le plus souvent, il peut assurer les services suivants :
  • Choix de l’enseigne en adéquation avec votre projet et vos moyens financiers
  • Mise en place du dossier de candidature
  • Etude des conditions d’adhésion établies par le franchiseur
  • Etude du DIP (Document d’Informations précontractuelles) et du contrat de franchise
  • Contrôle et validation de l’étude de marché
  • Contrôle, validation ou même réalisation de l’étude de faisabilité puis du plan de financement en liaison avec le franchiseur et votre expert comptable.

rsz_business1.jpgMais comme nous l'avons dit plus haut, certains consultants sont payés par le franchiseur et seront peut-être moins soucieux de défendre vos intérêts. Ils sont alors des recruteurs pour le franchiseur et non pas VOS conseillers. Bien entendu cela ne veut pas dire qu'ils ne feront pas un travail honnête, loin de là : pour durer dans le métier leur intérêt est généralement de faire un travail de qualité.

Les missions d'un consultant pour un franchiseur

Le consultant peut intervenir dès les études préalables à la "fabrication" du concept. Il est le plus souvent présent pour la mise en place de la stratégie et des outils nécessaires au développement d'un réseau de franchise. L’enseigne qui désire se développer en optant pour la formule de la franchise, de la concession, de l'affiliation ou du partenariat aura tout intérêt à consulter un consultant en franchise qui pourra alors se voir confier plusieurs missions :

  • Etude du concept
  • Audit de la faisabilité de duplication du concept
  • Aide à la création de points pilotes pour tester le concept
  • Management de la phase de pilotage
  • Stratégie de management et développement du réseau
  • Aide la conception et à la rédaction du DIP et des manuels opératoires et plus généralement de tous les outils nécessaires au franchiseur mais aussi aux franchisés

Son rôle ne s’arrête pas là. Il peut intervenir aux côtés du franchiseur jusqu’à l’animation du réseau et apporter son expérience dans la durée. Le choix d’un consultant n’est pas donc une mince affaire. Il est important de bien le choisir pour sa compétence, son expérience multiple, son tarif raisonnable et les références contrôlables qu'il vous donne sans oublier le feeling que vous aurez avec ce personnage qui vous accompagnera longtemps.

Vous pouvez choisir un consultant en franchise à partir de cette liste. Ils sont classés en fonction de leurs spécialités.

Vous souhaitez devenir franchisé mais vous vous posez encore beaucoup de questions ! Découvre nos fiches pratiques sur : Le recrutement du franchisé, les avantages du franchisé et Quelle étude de marché pour ouvrir une franchise ?. 

Parmi les franchises qui recrutent:

CULINARION.jpg 6290.jpgarchea.jpgastarte.jpgatelier_de_la_nuit.jpgbazarland.jpgcarr_ment_fleur.jpg