Accueil > metier > Le métier de fleuriste

LE MéTIER DE FLEURISTE



Le fleuriste

Le fleuriste traditionnel vend des centaines de fleurs: Roses, lys, tulipes, orchidées,etc... ainsi que des plantes. Après les avoir achetées à des producteurs ou le plus souvent à des intermédiaires, il les revend à l'unité ou en bouquet.Mais le franchisé économise du temps et achète souvent mieux grâce à la centrale d'achat de son réseau.

fleuriste.jpgGrâce à ses connaissances en botanique, le fleuriste traditionnel peut conseiller ses clients sur l'entretien et la conservation des végétaux. Le plus souvent, le fleuriste

  • trie, nettoie et coupe les fleurs fraîches;
  • fait des bouquets, des compositions....
  • change l'eau des seaux,
  • arrose les plantes en pot
  • prépare des bouquets:
  • réalise et livre ses compositions florales pour des mariages, des naissances ou des enterrements.

Ses outils de travail sont des sécateurs, des cisailles ou des pique-fleurs.

Pour être fleuriste traditionnel non franchisé, il est préférable d'être du métier car il faut être:

  • Créatif dans la beauté de ses compositions florales et de ses vitrines.
  • Minutieux dans l'utilisation des outils de coupe demande la plus grande vigilance.
  • Résistant car le fleuriste travaille debout, dans le froid et l'humidité.
  • Disponible : la boutique du fleuriste reste ouverte tard, week-ends et jours fériés inclus.


Mais les réseaux de franchise de fleuristes ne mettent pas l'accent, en général, sur le côté artisanal voire artistique du métier mais sur le côté commerçant. La plupart des réseaux font de la fleur coupée et des bouquets composés. Le métier du fleuriste franchisé est assez différent. Parmi les réseaux de franchise qui se développent, on compte la franchise Carrément Fleurs.

Des compétences...

La créativité du fleuriste est importante. Mais le travail d’un franchisé est presque toujours plus simple qu'un fleuriste traditionnel, car le positionnement est plus ciblé et le franchisé passe moins de temps…ou pas de temps… pour la partie artisanale de conception des bouquets, etc.  Il faut avoir une formation de fleuriste pour être fleuriste isolé mais ce n’est pas nécessaire dans la plupart des franchises

De la patience et un bon relationnel forment les qualités essentielles d’un commerçant. L’accueil et le contact avec ses clients doivent être un plaisir partagé, un moment agréable et convivial.

Une aptitude à la gestion et un véritable sens de l’organisation, notamment pour tenir les comptes, gérer les stocks et suivre les commandes, sont également des qualités essentielles à la réussite de l’entreprise.

Intégrer le marché du travail

fleuriste_2.jpgLe métier de fleuriste peut s'exercer en boutique ou hypermarché:

  • Dans les petits commerces tout d'abord : on compte 13 000 boutiques traditionnelles, qui représentent 75 % des points de vente et emploient, à elles seules, 22 000 personnes.
  • Dans les grandes surfaces ensuite : en rayon spécialisés produits floraux

Il faut noter aussi le développement des fleuristes franchisés comme la franchise Carrément Fleurs

Formation

Le diplôme de référence pour exercer est le CAP fleuriste. Il se prépare souvent en apprentissage. Toutefois, de nombreux titulaires d'un CAPA agricole ou d'un BEPA productions horticoles, option productions florales et légumières ou pépinières, se spécialisent en passant un CAP fleuriste.

S'installer à son compte

Pour ouvrir un commerce, les seules obligations sont :

  • l'inscription au répertoire des métiers
  • un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ou un BEP (brevet d'étude professionnelle) ou une immatriculation dans le métier d'au moins six années.

La qualification artisanale est réglementée par l'article 21-I de la Loi n° 96-603 du 5 Juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat et le Décret n° 98-247 du 2 avril 1998 relatif à la qualification et au répertoire des métiers. 

_Devenir franchisé

Pour découvrir des franchises dans le commerce spécialisé qui marchent, vous pouvez demander des informations sur l'enseigne qui vous intéresse et visionnez les vidéos des franchises dans le commerce spécialisé.