Accueil > metier > Le métier de cuisiniste

LE MéTIER DE CUISINISTE



Le métier de cuisiniste

cuisine_2.jpgLe cuisiniste assure la vente de cuisines, le plus souvent en magasin traditionnel ou dans un rayon de grande surface spécialisée. Il doit accompagner et conseiller les clients et pouvoir répondre à toutes leurs questions. Il peut effectuer les encaissements.

Une cuisine est un concept qui être conçue en fonction des besoins du client. Le cuisiniste est avant tout un concepteur et un aménageur de cuisines. Il possède donc des compétences commerciales ainsi que techniques. Le cuisiniste doit  effectuer des installations de cuisines personnalisées suivant les normes standardisées en fonction des requêtes formulées par le client.


Dans sa définition traditionnelle, le cuisiniste réalise des cuisines clef en main et doit donc généralement gérer un chantier de construction. Dans le cas d'une franchise, c'est rarement le cas, il doit avant tout s'occuper de la vente de cuisines pré-conçues. Toutefois, il doit superviser et organiser l’ensemble des travaux (électricité, plomberie... ) pour un résultat optimum.

C’est également le cuisiniste qui a en charge, de conseiller les client quant aux matières, aux couleurs, aux meubles … Comme un architecte d'intérieur, le cuisiniste va créer une ambiance en jouant sur les volumes, la lumière, les coloris. Il faut savoir gérer les codes couleur, éviter de marier certaines teintes, ou prendre en compte l'orientation de la pièce pour ne mettre des couleurs froides au nord...

Les conditions de travail et les compétences requises

Le métier de cuisiniste s'exerce en position debout avec des allées et venues fréquentes dans le magasin. Cette activité implique de travailler le samedi. Il doit aussi faire face à des déplacements fréquents chez les clients avec des horaires variables (travail le soir et le week-end en fonction des disponibilités des clients)
  • si c'est un artisan il effectue toutes les opérations de la conception à la pose de la cuisine.
  • Chez un fabricant, le travail du cuisiniste se limite à la pose de la cuisine chez son client.

Le métier implique un travail d'équipe car le cuisiniste est en relation avec l'étude technique, la fabrication, les fournisseurs et les clients.

Parmi les qualités et compétences nécessaires:

  • aimer travailler en contact avec des personnes
  • savoir manipuler des logiciels informatiques
  • aptitudes en  commerce et finance
  • aimer les chiffres
  • fibre commerciale
  • avoir un goût prononcé pour la décoration, la mode
  • Avoir un sens aigu de l'observation
  • Aptitudes pour la vente (bonnes compétences commerciales pour pouvoir négocier les contrats et gérer les relations avec la clientèle)
  • Résistance au stress (bon déroulement de l'installation dans les délais et le budget impartis)

La formation

Il n’existe pas de formation spécifique requise pour faire ce métier. Cependant, ce métier étant à la charnière de diverses spécialités, plusieurs formations et diplômes de niveaux différents peuvent y conduire, et notamment :

  • CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement, menuisier installateur, ébéniste,
  • BT agencement,
  • bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés ; artisanat et métiers d'art; technicien menuisier-agenceur,
  • bac STI2D architecture et construction,
  • BTS : agencement de l'environnement architectural, systèmes constructifs, bois et habitat, développement et réalisation bois.


Il existe également une formation de vendeur-agenceur de cuisines et salles de bain de niveau bac et un titre professionnel de concepteur vendeur de cuisine (niveau bac) délivré par le SNEC (Syndicat national d'équipement de cuisine, www.snec.org).

L'installation à son compte en tant qu'artisan est envisageable, à condition de se former préalablement à la gestion d'entreprise ! A ce titre, la franchise peut être une réelle opportunité.

_Devenir franchisé

Pour découvrir des franchises dans le commerce spécialisé qui marchent, vous pouvez demander des informations sur l'enseigne qui vous intéresse et visionnez les vidéos des franchises dans le commerce spécialisé.