Accueil > metier > Les métiers des supermarchés et supérettes

LES MéTIERS DES SUPERMARCHéS ET SUPéRETTES



Chef de rayon

Fotolia_11564572_XS.jpgLe chef de rayon supervise les flux de ventes, met en place les opérations commerciales et coordonne les activités d'une équipe de vendeurs selon la réglementation du commerce, les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires et la stratégie commerciale de l'enseigne.

Il peut également conseiller la clientèle sur les produits en rayon. Il doit atteindre les objectifs de Chiffre d'Affaire et de marge fixés par la direction du magasin.

Compétences

Pour obtenir des résultats, il faut:

  • savoir conduire une équipe, ne pas hésiter à prêter main forte sur le terrain.
  • être disponible et travailler, souvent, selon des horaires irréguliers et assez lourds.
  • être Polyvalent et dynamique, passionné par son métier car il doit offrir une ambiance chaleureuse à son équipe pour la souder et la motiver dans les périodes difficiles.
  • avoir des aptitudes à la gestion, de l'énergie et une résistance au stress.

Le chef de rayon est vigilant à tous ces détails qui font de son magasin un lieu accueillant où l'on aime revenir faire ses courses. L'ensemble de ces qualités et l'expérience acquise en font un potentiel directeur de magasin ou créateur d'entreprise.

Formations

Le métier de chef de rayon est accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en commerce, vente, distribution ou alimentaire. Il est également accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP en commerce, vente, complété par une expérience professionnelle dans les mêmes secteurs.

Il est également possible d'y accéder par promotion interne. Le poste est attribué soit à des vendeurs, soit à des employés de libre-service du magasin après 3 à 5 ans d'expérience et ayant fait leurs preuves.

Démonstrateur Animateur

L'animateur démonstrateur effectue la promotion et la vente du produit dont il est responsable: vêtements, petit électroménager, produits alimentaires, ... lors de campagnes d'animation selon les objectifs commerciaux d'une marque ou d'une enseigne.Il est rarement salarié de la grande surface, il est parfois employé par le fournisseur mais le plus souvent il fait partie du personnel d'une société spécialisée qui travaille chez les distributeurs sur commande des fournisseurs pour lancer ou booster un produit.

Activité

L'animateur démonstrateur met en place le stand, les présentoirs publicitaires, les produits de démonstration et le matériel à l'emplacement déterminé. Il contrôle la présentation et la présence des produits de démonstration dans les rayons en exposant les qualités, les aspects techniques du produit, les performances aux clients potentiels

L'animateur démonstrateur fait le compte rendu de l'animation et le fait suivre aux interlocuteurs concernés. Il peut aussi réapprovisionner le rayon en fonction du flux de ventes pendant l'animation. Il arrive hélas que la direction du magasin dans lequel il intervient ne lui facilite pas la tâche, il est donc important qu'il soit au moins suivi et aidé correctement par son employeur auprès duquel la marque fournissant le supermarché ou l'hypermarché soustraite la prestation d'animation.

Compétences

Le métier d'animateur démonstrateur réclame certaines compétences:

  • Une maîtrise parfaite de toutes les facettes du produit (surtout dans le high-tech).
  • une attention particulière à toutes les attentes du client.
  • Les techniques de vente.
  • L'enthousiasme et une forte personnalité
  • Volonté et dynamisme
  • La bonne humeur

Formations

Le métier d'animateur démonstrateur est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans un secteur spécifique peut être requis selon le type de produit vendu et sa technicité.

Directeur de supermarché

Le directeur de supermarché organise et supervise l'activité du supermarché dans toutes ses dimensions: techniques, humaines et financières, afin de développer la rentabilité selon la politique commerciale de l'enseigne.

Activités

Parmi les activités principales du métier de directeur de supermarché:

  • Définir la stratégie
  • Mettre en oeuvre la stratégie définie
  • Déterminer les objectifs commerciaux
  • Analyser l'activité et déterminer des axes d'évolution
  • Superviser et contrôler l'application des procédures d'hygiène et sécurité
  • Négocier les prix et les délais de livraison des produits avec les fournisseurs

Compétences

Mieux vaut avoir la fibre commerciale et aimer les chiffres pour pratiquer le métier de directeur de supermarché. Il faut aussi savoir gérer une équipe de salariés et faire preuve de qualités relationnelles, d'une grande disponibilité et d'une capacité d'écoute réelle pour régler les problèmes sur le terrain.

Concurrence oblige, on attend du directeur qu'il soit un homme de marketing, capable d'analyser le marché et les attentes des clients, voire de les anticiper.

Comme dans le cas du chef de rayon et encore plus en fait, son expérience et ses compétences en font un potentiel créateur d'entreprise apprécié par les franchiseurs.

Formations

Pour être directeur de magasin, il vaut mieux avoir un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) ou mieux, dans le secteur commercial, complété par une expérience professionnelle de chef de rayon de préférence..   La voie la plus fréquente pour accéder à ce poste est la promotion interne.

Pour gérer une grande surface, un Bac + 5 est recommandé  (masters professionnels de gestion, marketing, management, relation client, commerce et distribution).

Marchandiseur

Le marchandiseur détermine la façon dont un produit sera disposé dans un rayon afin de le rendre visible et attirant pour la clientèle. Il existe des spécialistes du merchandising dans les centrales des distributeurs; il travaille alors à l'optimisation de l'ensemble des rayons du magasin. Mais il en existe aussi chez les fournisseurs et leur objectif est de bien placer leurs produits.

Activités

La moitié de son temps se passe au bureau à étudier le marché, les ventes, la stratégie de la concurrence, etc. Le reste du temps, le marchandiseur se déplace sur le terrain, dans les hyper et supermarchés.

Ses fonctions s’apparentent mais dépassent celles d’étalagiste-décorateur. Il faut savoir que chaque chaîne de commerces franchisés possède sa propre atmosphère, son style d’accueil et de décoration. En accord avec l’image définie par la direction artistique de l’enseigne, le marchandiseur est chargé de décliner l’identité visuelle de la maison dans tous les points de vente et de la diffuser.

Il peut également avoir une fonction de contrôle. Il travaille alors directement pour le fournisseur. Sur le terrain il vérifie la présence des produits dans les rayons ainsi que leur nombre qui doit toujours être suffisant. Il contrôle également les dates de péremption et informe les magasins sur l'évolution de l'assortiment. Il se rend sur le lieu de vente, examine les rayons, élabore une liste des produits manquants et d'un commun accord avec le chef de rayon ou le gérant, commande ceux-ci.

Compétences

Un bon merchandiseur devra être :

  • Méthodique: Le marchandiseur peut être amené à réaliser des études de marché. Le relevé d'informations, tout comme les calculs et les prévisions, exigent rigueur et minutie.
  • Synthétique :Sur le terrain, le marchandiseur prend en compte de nombreux paramètres tels que le stockage et la livraison des marchandises, les spécificités du magasin et du rayon. Rien ne doit lui échapper pour mettre en avant son produit.
  • Créatif: Un produit n'attirera les clients que s'il est mis en valeur avec goût et réflexion.

Formations

Il n'existe pas de diplôme national de merchandiser. Ces spécialistes ont en général une formation commerciale bac + 2, de type BTS action commerciale, BTS négociation et relation client ou DUT techniques de commercialisation. Par ailleurs, de nombreuses universités délivrent des licences ou des licences professionnelles dans le domaine de la commercialisation ainsi que des masters 1 et 2 à bac + 4/5).

Personnel de caisse

Le métier de personnel de caisse consiste à lire de façon automatique des prix et don à enregistrer les prix des produits que les clients achètent et à encaisser les paiements. A la fin de son service, le personnel de caisse compte les versements contenus dans sa caisse et remplit les documents qu'il remet à la comptabilité.

Activités

Le métier de personnel de caisse consiste à :

  • Accueillir chaque client avec courtoisie (sourire, bonjour, au revoir, merci, obligatoires)
  • Prendre les articles successifs, les enregistrer au scanner ou au clavier, les déposer en bout de caisse ou les ensacher, donner des sacs plastiques
  • Enlever les antivols et mettre les produits fragiles dans un sac à part
  • Contrôler que tous les produits ont été présentés par le client
  • Renseigner occasionnellement les clients si besoin (sur la facture, la garantie, en cas de demande...)
  • Encaisser le montant des achats en liquide, chèque ou carte de paiement (noter les références de la carte d'identité pour les grosses dépenses en cas de paiement par chèque)
  • Gérer les aléas : casse, oublis de produits en caisse par un client, erreurs de paiement
  • Etablir la comptabilité de la caisse en début et en fin de journée, remplir les bordereaux

Les compétences

Pour être un bon personnel de caisse, il faut être :

  • Attentif / Attentive : L'hôte de caisse doit rester vigilant afin d'éviter les erreurs de caisse et ne pas avoir à rembourser de sa poche les recettes manquantes.
  • Méthodique
  • Soigné / Soignée, impeccable et souriant pour accueillir la clientèle.
  • Disponible

Formations:

Le CAP employé de vente spécialisée, option services à la clientèle, ainsi que le CAP employé de commerce multispécialités donnent accès au métier d'hôte de caisse.

Les hypermarchés préfèrent cependant les candidats ayant un niveau bac, par exemple un bac pro vente, accessible désormais en 3 ans après la 3e ou en 2 ans après le CAP.

Les futurs hôtes de caisse passent des tests de rapidité et de logique et un entretien de motivation.

_Devenir franchisé

Voilà donc les métiers que le franchisé exploitant un supermarché aura à cotoyer. Le plus souvent, c'est la centrale du franchiseur qui assurera le merchandising et c'est lui-même qui sera le directeur de magasin.

Vous avez l'âme d'un chef d'entreprise, découvrez alors les réseaux de franchises de supermarchés qui se développent en France et visionnez de nombreuses vidéos de franchises de supermarchés pour plus d'informations.