Accueil > metier > Les métiers du magasin de prêt à porter

LES MéTIERS DU MAGASIN DE PRêT à PORTER



Responsable de magasin de prêt-à-porter

Fotolia_21249130_XS.jpgLe responsable de magasin de prêt-à-porter, salarié ou franchisé, est le plus souvent un professionnel de la mode et du textile, qui gère et organise l'activité d'un magasin de vêtements mais dans les réseaux de franchise il arrive qu'on ne lui demande pas des compétences spécifiques en textile et que l'on mettre l'accent sur le contact client, l'organisation, le management....

C'est néanmoins le cas traditionnel du responsable de magasin salarié expérimenté dans la mode et le textile que nous découvrons ci-après. Ses missions varient selon la taille du magasin mais en général, il doit organiser le travail des membres de l'équipe de vendeurs,  élaborer et suivre les budgets afin de rentabiliser le magasin, former et superviser une équipe de vendeurs... Pour mieux connaître le marché du prêt-à-porter et l'évolution de la franchise, nous vous invitons à consulter notre rubrique : La franchise dans le prêt-à-porter

Les compétences requises

  • Techniques de vente
  • Techniques de merchandising
  • Des connaissances en législation sociale, droit commercial, festion comptable et administrative...
  • Des compétences relationnelles
  • avoir la fibre commerciale et relationnelle
  • grande disponibilité
  • dynamique, polyvalent, réactif pour proposer des idées pertinentes

Activités

Le responsable magasin de prêt à porter définit et met en oeuvre l'organisation de l'unité de vente (horaires, matériels, ...). Il doit aussi s'occuper de l'espace de vente pour mettre en en valeur les produits les vitrines et les rayons.

Le responsable magasin de détail contrôle l'état des stocks, évalue les besoins en approvisionnement et passe les commandes. Il doit tenir également la caisse (décompte du fonds de caisse, dépôts bancaires, ...)

C'est aussi, à lui de déterminer une stratégie commerciale tout en ayant le contrôle du budget. 

Formations

La voie la plus fréquente pour accéder à ce poste est la promotion interne : vendeur, puis responsable adjoint sont les étapes pouvant mener au poste de responsable de magasin de prêt à porter. Nombreuses sont les personnes sans diplôme spécifique qui réussissent dans la direction de magasin.
Pour progresser plus vite, on peut envisager un BAC Pro ou un BTS dans une spécialité commerciale:

  • BAC pro spécialité commerciale
  • BTS management des unités commerciales
  • DUT techniques de commercialisation
  • Titre de gestionnaire d'unité commerciale et de distribution de réseau.
  • Diplôme d'école supérieure de commerce

Désirez-vous consulter les fiches des enseignes dans le prêt-à-porter et mieux connaître leur politique de développement. Rendez-vous sur l'annuaire des franchises du prêt-à-porter!

Vendeur en habillement et accessoires

Le vendeur en habillement et accessoire réalise la vente d'articles destinés à l'équipement de la personne (vêtements, chaussures, ...) auprès d'une clientèle de particuliers selon la réglementation du commerce, la stratégie et les objectifs commerciaux de l'entreprise. Il peut également lui être demander de proposer des services complémentaires à la vente comme les retouches.

Compétences

Les compétences requises varient suivant la politique du magasin. Il y a peu de points communs entre un vendeur de costumes ou de robes de mariées et un vendeur à qui on demande surtout de mettre les articles en rayon et de ranger le magasin. Un véritable vendeur en habillement doit:

  • être présentable et soigner sa tenue
  • avoir le sens du contact et de la diplomatie.
  • aimer la mode et être curieux
  • avoir le contact facile pour aller vers les clients.

Formations

Le métier de vendeur est accessible aux jeunes et aux adultes motivés par la vente, même sans diplôme. Beaucoup aussi ont un diplôme qui n'a rien à voir avec le commerce mais qui ne leur a pas permis de trouver un emploi car l'enseignement, en France, n'est pas suffisamment tourné vers des emplois concrets et existants sur le marché. Il recouvre plusieurs qualifications, du vendeur débutant au vendeur confirmé très qualifié. Pour se former, il existe plusieurs diplômes ou titres, du CAP au BTS.

Il est possible d'accéder directement au métier de vendeur et de se former en cours d'emploi. Toutefois, la possession d'un diplôme permet d'évoluer plus rapidement.

Si vous comptez ouvrir une franchise dans le prêt à porter, sachez que la plupart des franchiseurs organisent des formations pour le personnel et vous forment aux techniques de vente. Cela vous permettra de mieux gérer l'équipe de vendeurs. Si vous désirez connaître les franchises qui recrutent, accédez à l'annuaire des franchises du prêt-à-porter

_Devenir franchisé

Il est assez incroyable de constater que beaucoup de franchises de prêt à porter recherchent des personnes expérimentées en textile alors qu'elles n'en utilisent pas les compétences. Plusieurs réseaux néanmoins ont compris que le plus important état d'avoir des franchisés ayant l'esprit commerçant, capables de manager une petite équipe et de gérer sobrement leur affaire.

Vous avez l'âme d'un chef d'entreprise, découvrez alors les réseaux de franchises de prêt à porter qui se développent en France et visionnez de nombreuses vidéos de franchises de prêt à porter pour plus d'informations.