Accueil > metier > Les métiers dans les magasins de meuble

LES MéTIERS DANS LES MAGASINS DE MEUBLE



Le responsable de magasin de meubles ou d'électro-ménager

meuble.jpgLe responsable d'un magasin de meubles ou d'électro-ménager est un professionnel du commerce qui gère et organise l'activité d'un magasin le plus souvent placé en périphérie des villes et d'une surface généralement comprise entre 300 et 3000 M2, un grand nombre ayant environ 1000 M2.

Il a une bonne connaissance des produits mais c'est surtout un bon vendeur et encore plus un bon manager de vendeurs.

Ses activités

Ses missions varient selon la taille du magasin mais en général, il doit:


  • organiser le travail des membres de l'équipe de vendeurs, 
  • élaborer et suivre les budgets afin de rentabiliser le magasin. Il organise les animations et les opérations de promotion, selon les consignes transmises par la centrale d'achats et le siège. L'objectif ? Doper les ventes, réaliser le chiffre d'affaires prévu, voire le dépasser.
  • former et superviser une équipe de vendeurs... Il est très au fait des possibilités de crédit et sait les faire présenter par son équipe de vente car c'est souvent essentiel à la décision d'achat. Il doit rencontrer les employés, juger de l'efficacité de ses actions et améliorer le travail des équipes. De cette façon, il s'assure aussi que les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées.
  • Coordonner les activités du magasin: sur les plans commercial, financier et humain. Il donne son avis sur l'implantation des produits ou le réaménagement d'un rayon peu fréquenté par les clients.

Les compétences:

  • Avoir la fibre commerciale,
  • Aimer les chiffres savoir jongler avec la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) et les marges pour occuper ce poste. Il doit être capable d'analyser le marché et les attentes des clients, voire de les anticiper.
  • Des qualités relationnelles,
  • une grande disponibilité et une capacité d'écoute réelle pour régler les problèmes sur le terrain.
  • Réactivité et polyvalence: anticiper. Si un produit se vend mal, si le chiffre d'affaires décline, le directeur doit réagir immédiatement.

Formations

Pour accéder au métier de responsable de magasin de meubles, il faut :

Niveau bac + 2

  • BTS management des unités commerciales
  • DUT techniques de commercialisation   
  • Diplôme d'école de commerce avec une spécialisation en distribution, marketing ou gestion


Niveau bac + 3

  • Licence pro Distrisup Management (ex-Distech) spécialisée en commerce et distribution
  • Diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion dépendant des CCI

Niveau bac + 5

Master pro sciences des organisations mention marketing et stratégie, spécialité distribution et relation client ; droit, économie, gestion, mention commerce-marketing, spécialité distribution-vente ; droit, économie, gestion, mention distribution et marketing, spécialité management de la distribution…

Vendeur de meubles et électro ménager

atelier_de_la_nuit.jpgIl existe deux catégories de vendeurs de meubles et/ou d'électro-ménager et ils n'exercent pas dans les mêmes magasins car leur profil dépend de la politique de vente du réseau auquel ils appartiennent.

Certains sont plutôt là pour informer le client et l'accompagner dans son acte d'achat. La part du fixe est importante dans leur salaire. Mais d'autres, par exemple dans certains enseignes de salons ou de grosses pièces assez chères, sont des vendeurs plus "hard" et dont la rémunération est largement liée aux commissions touchées sur chaque vente.

Le vendeur de meubles et d'électro-ménager travaille auprès d'une clientèle composée très majoritairement de particuliers. Dans certains réseaux il peut effectuer des opérations de service après-vente.

Formations

Cet emploi est accessible pratiquement quelque soit le niveau de diplôme mais si un niveau est exigé, c'est le plus souvent un niveau allant de BEP à Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans les secteurs de la vente, du commerce ou une formation technique propre au produit vendu.

La pratique d'outils informatiques (logiciel de gestion de stock, logiciel de conception de plan) peut être requise dans certains magasins.

Activités

Cet emploi s'exerce au sein de magasins indépendants, de grands magasins, de grandes surfaces de bricolage, de grandes surfaces spécialisées (électroménager, ...). L'activité peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés dans des types de structures vraiment très variables : Boutique, commerce de détail, Boutique de luxe, Grand magasin, Grande Surface Spécialisée (GSS), foire exposition....

L'activité quotidienne consiste à accueillir le client, identifier ses besoins et le conseiller sur les produits et services. Souvent il faut participer à la mise en rayon des produits. Certains produits sont en stock, il faut alors les gérer. D'autres, les plus grosses pièces souvent, ne sont commandés que si le client achète. On parle alors de contremarque. Les compétences requises sont surtout les principes de la relation client et de la vente.

Compétences

À l’écoute, dynamique, rigoureux et très polyvalent, il est doté à la fois de qualités commerciales et d’un excellent relationnel.
haut de la page

il s’agit d’achats importants pour le client, parfois équivalents à celui d’une voiture. L’empathie et l’écoute du client s’imposent, tout comme une capacité à prodiguer des conseils.

_Devenir franchisé

 Pour devenir franchisé dans ces métiers, il faut aussi compter sur des apports financiers conséquents car ces magasins sont souvent assez grands.

Vous avez l'âme d'un chef d'entreprise, découvrez alors les réseaux de franchises en ameublement qui se développent en France et visionnez de nombreuses vidéos de franchises en ameublement pour plus d'informations.

Les franchises qui recrutent:

story.jpgatelier_de_la_nuit.jpg