Accueil > metier > Les métiers dans un magasin d'amélioration de l'habitat

LES MéTIERS DANS UN MAGASIN D'AMéLIORATION DE L'HABITAT



Le responsable de magasin

cuisine.jpgLe responsable de magasin de cuisine ou de salle de bains par exemple est un professionnel très complet.

Missions

Ses missions varient selon la taille du magasin mais en général, il doit organiser le travail des vendeurs, élaborer et suivre les budgets afin de rentabiliser le magasin, former et superviser son équipe de vente...mais surtout il doit bien connaître la technique produit, la façon de concevoir une cuisine ou une salle de bains et il doit maîtriser tout ce qui fera que la chose commandée par le client sera effectivement livrée. Dans la cuisine, il peut compter sur la plupart des fournisseurs franchiseurs pour lui apprendre ce métier.

La satisfaction du client dépend du mesurage initial de la pièce de destination, de la qualité de conception par le vendeur, du fournisseur, de la logistique et des poseurs....Bref, c'est un métier passionnant mais exigeant. En retour les félicitations des clients sont parfois enthousiastes et gratifiantes.

Formations

La formation de base pour exercer la fonction de responsable de magasin est le BTS management des unités commerciales (MUC). Ce BTS est accessible après un bac ES ou STG. Aussi adapté et utile le BTS technico-commercial insiste aussi sur le management d’une activité commerciale et le développement d’une clientèle. À mentionner également :
- le DUT techniques de commercialisation,
- les licences professionnelles du commerce et de la vente dispensées par les universités,
- les écoles spécialisées : IPC-ECD et les écoles de gestion et de commerce (EGC) qui délivrent un diplôme à bac + 3 (consulter les sites : ipc-ecd.cci.fr et reseau-egc.fr).

Mais l'essentiel n'est pas là. Le responsable d'un magasin a le plus souvent préalablement fait ses preuves comme vendeur. Quant aux nouveaux franchisés, ils viennent de tous horizons mais ont en commun le sens de la vente, de l'organisation et du management d'une petite équipe.

Vendeur-concepteur de cuisine, salle de bain, rangement

Le vendeur-concepteur est responsable de la vente d'un ensemble (cuisine, salle de bain, rangement) et généralement de la relation commerciale avec les clients jusqu'à la pose complète de la commande. Selon la taille et l'organisation de l'entreprise, il peut être amener à effectuer d'autres activités: Prospection et gestion d'un portefeuille de prospects, présenter l’entreprise, ses produits et services et les argumenter, négocier le projet et conclure la vente dans le respect des conditions de l’entreprise ...

Il travaille surtout avec des particuliers. Vu la complexité des produits vendus, du grand nombre de pièces qui les composent, des aléas de conception et de pose, il gère aussi parfois des opérations de service après-vente sauf lorsque c'est le directeur de magasin qui prend le relais.

Compétences

Rigoureux et précis, bon commercial, avec du goût pour la décoration et un très bon relationnel, il possède également des qualités techniques spécifiques : dessins en perspective, maîtrise des logiciels professionnels, connaissance des normes de sécurité (électricité, évacuation des fumées…).

Ce poste dépend du responsable des ventes ou du directeur de magasin dans de petits points de vente.
Autonome pour son secteur, le ou la vendeur(se)-concepteur(trice) cuisine, salle de bain, rangement est responsable de son chiffre d'affaires, de sa marge et de leur développement dans le cadre de la politique définie par la direction. 

Formation

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau BEP à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en vente, commerce ou décoration d'intérieur mais une formation spécifique est toujours donnée par les employeurs s'ils sont sérieux et soucieux de la satisfaction des clients. C'est un métier passionnant car commercial, créatif mais aussi rigoureux !

La pratique ou l'aptitude à apprendre à utiliser des outils informatiques (logiciel de conception de plan) est habituellement requise sauf dans les réseaux, moins fréquents de nos jours, où la fonction vente est découplée de la fonction conception. Ce métier s'exerce au sein de magasins indépendants, succursalistes ou franchisés

Dans le cas d'un magasin franchisé, en général, le franchiseur assure une formation du personnel. Les modules de formation continue et l'expérience du terrain permettent de développer les compétences requises telles que gestion de projet, technique marketing, techniques produits, négociation, langues étrangères, informatique de gestion… Le franchisé ou concessionnaire sait à quel point la qualité de son recrutement et de son management fera son propre succès.

_devenir franchisé

Pour découvrir des franchises dans l'habitat qui marchent, vous pouvez demander des informations sur l'enseigne qui vous intéresse et visionnez les vidéos des franchises dans l'habitat.

Les franchises qui recrutent:

archea.jpg6290.jpgixina.jpg