Accueil > Actualité > Devenir franchisé : Et si c'était vous ?

Devenir franchisé : Et si c'était vous ?


Actualités des affaires le : 24-06-2014

business1.jpgDans le magazine en ligne entreprisefacile.com, Dominique Van Moerkerke, consultante en recrutement pour la société AC Franchise* est revenue sur son parcours et son expérience. Dans cette interview, elle nous parle de franchise, de relations entre franchisés et franchiseur mais surtout nous livre des conseils utiles pour ceux qui souhaitent se lancer dans la grande aventure.

Le profil idéal du franchisé ?

Pour Dominique, il n’y a pas de profil type, même si selon une enquête de la FFF (fédération Française de la Franchise) menée par l’institut CSA, ce sont plutôt des hommes (60%) de  niveau bac+2 voire plus, qui se lancent en franchise.

Mais ce qui est certains, c’est qu’un franchiseur ne suivra pas ces statistiques pour recruter mais aura définit son profil, propre à son esprit d'entreprise.
Le côté humain, la personnalité, le parcours professionnel comptent aussi beaucoup. Mais en réalité chaque enseigne aura ses critères. Quand certaines visent l’expérience, d’autres n’ont aucun souci à recruter un nouveau franchisé tout fraîchement arrivé. Il est important aussi, au moment de choisir quel réseau rejoindre, de bien analyser son profil et de savoir ce qu'on cherche exactement à travers cette expérience.

Pourquoi devenir franchisé ?

Tout le monde n’est pas « fait » pour être franchisé et encore moins chef d’entreprise. Il faut avoir cette envie dans l’âme d’entreprendre. C’est un profil spécifique. En revanche, le choix de rejoindre une franchise en réseau est une décision plus raisonnée, car la franchise permet de prendre moins de risque et de travailler en réseau tout en gardant son indépendance.

Sans oublier que lorsqu’il démarre son activité, le franchisé est assisté par le franchiseur qui lui donne toutes les clefs pour appliquer le concept testé et prouvé, donc moins d’erreurs de débutant et de tâtonnement. L'accompagnement du franchiseur se fait avant l'ouverture mais aussi bien après.

Quelles étapes pour devenir franchisé ?

Pour Dominique « Si vous avez envie de créer votre entreprise en étant indépendant juridiquement, la franchise peut vous convenir. Il vous faudra alors choisir le secteur d’activité, la région où vous voulez vous installer et l’investissement potentiel pour votre projet.  N’hésitez pas à consulter très souvent un site comme ac-franchise.com pour bien comprendre comment cela fonctionne. »

En réalité, il n'y a pas de bon ou de mauvais réseau, il est important de bien étudier votre idée avant de vous lancer. Sur notre site, vous pouvez consulter les fiches des enseignes décrivant leurs chiffres et leur politique au niveau de l'anuaire. Si vous hésitez dans le choix de votre secteur, cliquez sur "la franchise dans les magasins".

*AC Franchise est une plate-forme spécialisée dans la mise en relation entre les candidats à la franchise et les franchiseurs. C’est aussi un annuaire de la franchise et un portail d'informations, d'actualités et de conseils rationnels pour permettre aux futurs candidats de réussir en franchise.


 

Commentaires   [Commenter cet article]
Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par nos services.
Nom ou Pseudo :
Une valeur est requise.
Nom réel (non publié) :
Une valeur est requise.
Email (non publié) :
Format non valide.Une valeur est requise.
Tél (non publié) :
Ip :
Texte:
Une valeur est requise.300 caractères MAX.
 
Code Visuel :
Veuillez saisir ici le code visuel ci-dessus.