Accueil > Actualité > Entreprise indépendante ou franchise : Que choisir ?

Entreprise indépendante ou franchise : Que choisir ?


Actualités des affaires le : 03-06-2014
business1.jpgLe rêve d’entreprendre saisit chacun de nous ! il arrive, face à une situation délicate au travail ou par manque d’épanouissement, d’avoir cette envie de tout quitter et de se lancer à son propre compte. Vient alors la question de savoir s’il faut choisir de créer son entreprise indépendante ou de rejoindre une franchise.  C’est le sujet d’un des articles du Nouvel Economiste, en date du 23 mai 2014.

La franchise ne cesse de séduire !

Jamais le système de franchise n’a eu autant de succès ! On lui accorde une dimension « sécurité » qui rassure en ces temps de crise. En effet, à peine lancer, le franchisé bénéficie déjà du soutien du franchiseur et du réseau sans oublier qu’il exploite un concept ayant déjà fait ses preuves.
Néanmoins, si le chef d’entreprise se lance à son compte pour gagner en autonomie et en liberté, il risque d’être frustré avec le modèle de la franchise. Même s’il est chef d’entreprise et juridiquement indépendant,  il est tenu de respecter certaines règles de fonctionnement du réseau. Cette restriction est toutefois, plus ou moins importante selon le réseau.
Mais selon l’article du Nouvel Economiste, jamais la franchise n’a autant séduit les Français. Elle n’exige pas forcément d’expérience et le plus souvent, ces nouveaux franchisés débarquent sans connaissance du secteur, juste de la passion et une envie d’entreprendre
La majorité des enseignes n’exige pas d’expériences professionnelles, mais pour certains l’expérience est un vrai plus.

Des qualités communes

Qu’il décide de lancer son entreprise isolée ou de rejoindre une franchise,  la qualité première d'un futur « chef d’entreprise » est la capacité à entreprendre. Ainsi, il devra être en mesure de prendre des risques, et de savoir gérer une entreprise au quotidien.
Néanmoins, il est clair qu’il est plus simple de tenter l’aventure quand on se sait accompagné par le franchiseur et testant un concept prouvé que de se lancer seul avec tout le risque qui s’en suit.

Alors que choisir ?

Avant d’entamer les procédures de création d’une entreprise, la première question qu’on doit se poser est « dois-je choisir le statut d'indépendant ou le statut de franchisé? ». Il n’est jamais évident d’y répondre sans avoir bien analysé la situation et son profil. Car selon votre profil, ce que vous attendez de cette aventure… vous serez en mesure de faire le choix.  

Faire le choix de ne pas rejoindre une franchise signifie que vous ne devrez compter sur personne. Vous êtes seul à bord et vous ne pouvez vous reposer sur un savoir-faire reconnu.
Si vous optez pour la franchise, il lui faudra trouver un réseau qui correspond à vos valeurs.  Mais vous profitez d’une grande expérience du franchiseur, aussi bien en succès qu’en échec qu’il sera très important d’écouter. L’objectif est surtout de bien choisir votre réseau.

 

Commentaires   [Commenter cet article]
Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par nos services.
Nom ou Pseudo :
Une valeur est requise.
Nom réel (non publié) :
Une valeur est requise.
Email (non publié) :
Format non valide.Une valeur est requise.
Tél (non publié) :
Ip :
Texte:
Une valeur est requise.300 caractères MAX.
 
Code Visuel :
Veuillez saisir ici le code visuel ci-dessus.