Accueil > Actualité > Franchise à l’international : ce qu’il faut savoir

Franchise à l’international : ce qu’il faut savoir


Actualités des affaires le : 12-10-2016

Si vous comptez ouvrir une franchise à l’international, vous devez vérifier des points bien précis. Vous aurez le choix  entre 3 types de franchise et ce choix se fera en fonction des capacités et des besoins du franchiseur.

A/ la franchise directe

Le franchisé étranger sera assisté directement par le franchiseur français. Dès que le développement du réseau dans le pays d'accueil sera suffisant, le franchiseur mettra en place des équipes destinées à former et contrôler son réseau.
Ce type de franchise est conseillé pour les réseaux souhaitant une expansion mesurée dans des pays proches de la France ayant un système juridique comparable.

B/ la master franchise

Cette hypothèse est plus spécifique à l'exportation des franchises : il s'agit de confier à une personne « locale » la responsabilité du développement du réseau dans le pays d'accueil, ainsi que son animation et son contrôle. Il y a donc 3 parties qui entrent en jeu : le franchiseur, le master franchisé, et le « franchisé junior ».
42 % des implantations à l'étranger se font par la création de master-franchises : Le groupe Monceau Fleurs, Planet Sushi, speedy...

C/ la joint-venture

  Pour établir des points de vente sous franchise, le franchiseur pourra notamment vouloir désigner comme franchisé un partenaire de renom ayant déjà une solide expérience dans l'exploitation de points de vente similaires ou constituer avec un partenaire local une entreprise commune ("joint venture") dans un "pays-pilote" avant d'étendre le concept à un groupe de pays comparables.
C'est une forme hybride, qui fait la synthèse des 2 formes précédentes : ce contrat de franchise permet au franchiseur de constituer une société avec son partenaire local.
L'entreprise ainsi créée se charge du développement du réseau, sous le contrôle du franchiseur et de son partenaire local. Un cadre du groupe est également délégué dans la société créée, afin d'apporter une implication plus forte et d'assurer une transmission fidèle du savoir-faire.
Ce type de contrat est souvent conclu par des franchiseurs qui souhaitent s'implanter dans des pays assez éloignés de la France.

 

Commentaires   [Commenter cet article]
Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par nos services.
Nom ou Pseudo :
Une valeur est requise.
Nom réel (non publié) :
Une valeur est requise.
Email (non publié) :
Format non valide.Une valeur est requise.
Tél (non publié) :
Ip :
Texte:
Une valeur est requise.300 caractères MAX.
 
Code Visuel :
Veuillez saisir ici le code visuel ci-dessus.