Interview de Christian Cedra Co-fondateur de Notre Basse-cour !
La franchise Notre Basse-Cour produit des œufs fermiers dans le cadre d'une agriculture durable très proche de l'agriculture biologique et vend sa production en circuit court. Le franchisé est valorisé, il produit et vend ses œufs dans un circuit de proximité. Sa force est d'être très proche des consommateurs et d'avoir un élevage qui s'inscrit dans l'agriculture écologique et durable.
En effet, c'est un petit élevage facile à maîtriser et à faible empreinte écologique. Le franchisé peut ainsi s'installer à la campagne, dans de bonnes conditions de travail, de revenu et de vie de famille. Le concept permet d'avoir un cadre de vie très intéressant, proche de chez soi, et de par les valeurs que nous transmettons, d'avoir des relations avec des clients très intéressants.
Nous sommes une équipe soudée, nous travaillons tous ensemble. Etre des petits producteurs permet de vendre à des petits commerçants des produits traçables, identifiés et qualitatifs. Ca permet d'avoir des relations de connivence très intéressantes. Les consommateurs sont très intéressés par ce type de produit sécurisé et sain, on se place sur la qualité et la santé, on connait le producteur, nous sommes très proches.
Ce qui nous permet de fidéliser le client c'est évidemment le produit mais aussi les valeurs que nous transmettons. Le franchisé est nécessairement passionné par ce projet. Il faut avoir envie de vendre ses produits, il faut savoir être autonome. Le profil des personnes qui rejoignent l'enseigne est très large. Il peut s'agir d'un ex salarié issu de l'industrie ou des services, des gens qui cherchent à se repositionner aussi bien dans leur cadre de vie que dans leur métier. Les gens qui ont rejoint le réseau cherchent, au travers de ce concept, un profond changement dans leur mode de vie et à pouvoir se repositionner sur des relations de qualité.
Dans la logistique ce qui est primordial c'est d'avoir un peu de terrain, environ 2 hectares proche de son habitation , c’est pour cela qu’il ne faut pas s’installer trop près d’une ville où les terrains sont chers. Nous ne voulons pas élever des poules ailleurs que dans une prairie ! Pour rationaliser et optimiser les délais de livraison on se positionne à environ 60 km d'une ville de 100 000 habitants.