Accueil > Actualité > La franchise, un rapport gagnant - gagnant

La franchise, un rapport gagnant - gagnant


Actualités des affaires le : 31-10-2011

Les spécialistes sont formels, une franchise réussie est une franchise où la relation entre le franchiseur et le franchisé s'établit sur un rapport gagnant - gagnant.Une franchise doit s’établir sur une relation d’accompagnement dans la création et le lancement du réseau en franchise. Chaque étape d'évolution dans le projet de création de franchise est important. communication.jpg

L’étape du recrutement des franchisés est déterminante. En effet, c’est à ce niveau que le franchiseur peut impliquer (ou pas ) le franchisé dans la vie du réseau et en faire un acteur « impliqué ».

Le franchisé devient alors un élément majeur et accompagne dans la stratégie commerciale et le développement du franchiseur. Pour cela, le franchiseur doit être en mesure de reconnaitre le "bon" franchisé à travers son profil. Mais qu'est-ce qu'un bon franchisé?

Le profil du franchisé type

Difficile de trouver un profil type de franchisé, mais certaines compétences sont importantes. Le candidat doit être un entrepreneur et avoir de l’ambition.

Il a un rôle à jouer dans l’évolution et le développement de l’enseigne. Avoir le sens du commerce assure également la compétitivité du point de vente. Il est également important d’être un bon gestionnaire.

Savoir manager une plus ou moins grande équipe d’hommes et de femmes pour atteindre les objectifs commerciaux, notamment dans le cas d'une franchise en magasin.
Toutefois, il est important de savoir que chaque enseigne doit définir son profil idéal. Car selon les spécificités du marché, les compétences exigées peuvent changer.

Certains critères sont à prendre en considération. Il faudra prendre en compte la nature du réseau (franchise, commission affiliation, licence de marque, Commerce associé…) mais également la maturité du réseau et le type de concurrence subie.

A titre d'exemple, dans le cas d’un contrat de franchise ou de commission affiliation, le futur candidat devra faire preuve d’un esprit d’entreprise afin d’adhérer à l’esprit du réseau tout en restant indépendant. Dans le cas d’une licence de marque, il devra plutôt être indépendant et autonome sans trop s’impliquer dans la politique du réseau.

Il est donc clair qu'il n’y a pas réellement de profil type pour le franchisé. Chaque franchiseur devra établir un bilan de son activité, de son marché, de la concurrence… avant de décider du profil du franchisé.

Dans le cas de la franchise Ambiance et Styles, par exemple, un réel partenariat s'établit entre le franchiseur et le franchisé.


 

Commentaires   [Commenter cet article]
Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par nos services.
Nom ou Pseudo :
Une valeur est requise.
Nom réel (non publié) :
Une valeur est requise.
Email (non publié) :
Format non valide.Une valeur est requise.
Tél (non publié) :
Ip :
Texte:
Une valeur est requise.300 caractères MAX.
 
Code Visuel :
Veuillez saisir ici le code visuel ci-dessus.