Accueil > Actualité > Le contact du franchisé avec l'expert comptable sous l'œil du franchiseur !

Le contact du franchisé avec l'expert comptable sous l'œil du franchiseur !


Actualités des affaires le : 14-01-2014
poignee_de_main.jpgL’informatisation de la comptabilité, l’allègement de la gestion financière et administrative via le net, le rôle de l’expert comptable n’en est pas pour autant réduit. L’expert comptable avec ses compétences de gestionnaire dans la finance et son expérience en réseau de franchise, collabore à toutes les étapes du projet depuis la conceptualisation ou l’étude prévisionnelle jusqu’au démarrage de la franchise. L’expert comptable assure la rédaction des documents comptables et analyse le bilan prévisionnel « brut » du client, pour en faire ressortir les négligences et anticiper leur correction.

Trois piliers collaborent au démarrage d’une franchise

Il est important pour le franchisé qui se lance dans une nouvelle franchise, de collaborer avec le franchiseur et l’expert comptable qui exerce en franchise et de mettre en contact ses deux partenaires. En fait, pour eux c’est l’unique moyen de s’assurer que le chiffre d’affaires ou encore les détails des charges sont concrets et fiables.

Le savoir faire du  franchiseur leur permettra de comparer les chiffres prévisionnels « bruts », avec la moyenne de la profession par exemple. Il est important de suivre le modèle comptable défendu par le franchiseur pour favoriser les comparaisons au sein du réseau et donc appliquer les conseils du franchiseur.

Critères pour choisir son expert

On note souvent l’absence de critères dans le choix de l’expert comptable qui se fait par hasard, par recommandation ou carrément du fait de la proximité géographique. Ainsi, il peut être choisi de part ses compétences en expertise comptable franchisée, ou simplement parce qu’il fait partie des experts-comptables inscrits au tableau de l'Ordre des Experts-Comptables qui ont choisi de collaborer à la création de nouvelles entreprises franchisées même s’ils ne le sont pas eux-mêmes.

Certains encore choisissent de recourir aux services de certains cabinets parce qu’ils collaborent déjà avec des membres de leur réseau. Il reste qu’en général, on a plutôt tendance à identifier un bon expert comptable de part la compétence, le sentiment de sécurité et de confiance qu’il inspire et le salaire horaire. Un choix qui donne à réfléchir…

Consultez nos dernières actualités sur les Métiers du Magasin.

 

Commentaires   [Commenter cet article]
Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par nos services.
Nom ou Pseudo :
Une valeur est requise.
Nom réel (non publié) :
Une valeur est requise.
Email (non publié) :
Format non valide.Une valeur est requise.
Tél (non publié) :
Ip :
Texte:
Une valeur est requise.300 caractères MAX.
 
Code Visuel :
Veuillez saisir ici le code visuel ci-dessus.