Accueil > Actualité > Ouvrir un institut de beauté: les points clés au quotidien

Ouvrir un institut de beauté: les points clés au quotidien


Actualités des affaires le : 16-01-2013

soin_visage.jpgOuvrir un institut de beauté en franchise est une création d'entreprise mais qui profite de l'accompagnement et de l'assistance du franchiseur.

Toutefois, le franchisé est autonome dans la gestion quotidienne de son institut de beauté et doit au mieux, gérer les différentes tâches pour réussir

L'installation

La plupart des franchiseurs proposent un accompagnement dans le choix de l'emplacement. C'est d'ailleurs une étape stratégique. Vous devez penser à l’emplacement, la qualité du fichier clients, l'état du matériel et des locaux... Le recrutement est aussi catégorique. N'oubliez pas que pour ce genre de prestations, votre clientèle sera fidèle à la professionnelle et non à l'institut.

Le suivi au quotidien

le franchisé doit suivre l’évolution de son chiffre d’affaires, mais aussi sa répartition entre prestations et ventes, les soins représentant la part prépondérante du chiffre d’affaires. Le suivi du fichier client et l’évolution du nombre de clients par mois est aussi très important.

Il faut savoir que l’activité est soumise à des variations saisonnières avec des pointes lors des fêtes de fin d’année, au printemps et aux périodes précédant les vacances.

Les charges à surveiller

Après les achats, les principales charges sont le loyer, l’eau, l’électricité, la publicité et l’assurance responsabilité civile pour les affaires n’employant aucun salarié. Pour les autres, ce sont les frais de personnel.

L’ appartenance à un réseau comme la franchise Yves Rocher permet de réaliser un chiffre d’affaires plus important, notamment grâce à la vente de produits, facilitée par la notoriété de la marque.

Les difficultés du métier

Les principales difficultés à prévoir pour les créateurs sont :

  • L’installation d’un concurrent ou une fidélisation insuffisante de la clientèle conduisent souvent à l’arrêt de l’activité.
  • Des difficultés de gestion : L’institut doit être très rigoureusement géré. Beaucoup d’arrêts d’activité ont lieu la troisième année, faute d’avoir provisionné les charges sociales et fiscales.
  • L'essor des soins à domicile: Le développement de l'offre des industriels en électro-beauté constitue une menace majeure pour l'activité des professionnels du secteur. Ces appareils permettent aux ménages de réaliser à domicile certains soins (tels l'épilation et les soins du visage) à l'origine d'un gain financier et d'une meilleure gestion du temps, ce qui entraîne une baisse de la fréquentation des instituts de beauté.

Pour un complément, nous vous invitons à lire sur les métiers en institut de beauté.


 

Commentaires   [Commenter cet article]
Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par nos services.
Nom ou Pseudo :
Une valeur est requise.
Nom réel (non publié) :
Une valeur est requise.
Email (non publié) :
Format non valide.Une valeur est requise.
Tél (non publié) :
Ip :
Texte:
Une valeur est requise.300 caractères MAX.
 
Code Visuel :
Veuillez saisir ici le code visuel ci-dessus.