Accueil > franchise-metier > Franchise de fleurs :Croissance du marché des fleurs

FRANCHISE DE FLEURS :CROISSANCE DU MARCHé DES FLEURS



Franchise de fleurs et tendance du secteur : Est-ce une opportunité?

fleuriste_2.jpgLa franchise de fleurs est-elle une opportunité ? Le secteur souffre de la baisse de la consommation de fleurs depuis plusieurs années. Le contexte économique défavorable conjugué aux pressions concurrentielles de plus en plus fortes contribue à cette diminution.

Sans oublier que la montée en puissance des autres canaux de distribution tend à créer une vraie bataille concurrentielle. Désormais apparaissent de nouveaux canaux de distribution où on assiste à la vente de fleurs coupées: grandes surfaces alimentaires, surfaces de bricolage, jardineries, directement chez les producteurs... autant de nouveaux acteurs qui cherchent à capter des parts de marché du secteur en proposant une gamme étendue de végétaux d'intérieur (fleurs coupées, plantes en pot, compositions).

Toutefois, pour faire face à cette concurrence, les fleuristes (franchisés ou indépendants) détiennent un certain nombre d'avantages concurrentiels non négligeables :

  • leur image de spécialiste,
  • le conseils dédié aux clients,
  • leur implantation en centre-ville ...

C'est pourquoi, ils restent le premier circuit de distribution du secteur avec près de 54% de parts de marché

Tendances du marché des fleurs :

Selon une étude effectuée par FranceAgriMer en 2012, le marché de l'horticulture est relativement stable en France.
La consommation des ménages qui s'élève à 3,2 milliards d'euros privilégie de plus en plus les plantes fleuries et les compositions florales toutes faites. Sur la même période, on dénombre près de 20.000 entreprises spécialisées dans la
distribution et la commercialisation de fleurs et plantes ornementales.

Alors que la vente de fleurs coupées chute tant en valeur qu’en volume, les végétaux d’extérieurs et les produits décoratifs constituent de véritables relais de croissance pour les professionnels du secteur (produits à plus forte valeur ajoutée).

Bien que le secteur restera dominé par les indépendants, les enseignes continueront de se développer (campagnes publicitaires, développement international ...).

Dans ce contexte de double concurrence (multiplication des circuits de distribution et développement des réseaux sous enseigne), les indépendants auront beaucoup de mal à faire face à la hausse des prix des loyers et des fonds de commerce, ce qui contraindra un grand nombre d'entre eux à céder leur pas-de-porte à des activités plus lucratives ou à adhérer à une enseigne.

Seuls ceux qui tendront à se différencier par des concepts novateurs exploitant l'aspect créateur du métier, parviendront à tirer leur épingle du jeu. Dans ce contexte, rejoindre une franchise de fleurs (ou autre réseau) semble être la meilleure solution.

L'organisation du marché des fleurs:

On retrouve plusieurs acteurs en lice:

  • Les boutiques de fleuristes : elles dominent encore le marché. Ces fleuristes assurent des services complémentaires comme la commande téléphonique, la livraison à domicile ou adhèrent à des sociétés de transmission florale (Interflora ...).
  • Les réseaux sous enseigne : leur développement devrait se poursuivre. Leur technique de vente est semblable à celle des autres secteurs : produits standards à forte valeur ajoutée, notoriété de la marque et puissance des centrales d’achat (Monceau Fleurs, Jardin des Fleurs ...).
  • Les grandes surfaces alimentaires : constituent le deuxième circuit de distribution de végétaux. Très organisées, elles poursuivent leur progression dans le secteur “cadeaux”.
  • Les fleuristes de marché : leur nombre est en constante diminution. Cependant, beaucoup de fleuristes en boutique ou de producteurs se déplacent sur plusieurs marchés dans la semaine en plus de leur activité principale.
  • Les jardineries : elles proposent des végétaux d'intérieur (fleurs coupées, plantes en pot mais également compositions florales) et d'extérieur, ainsi que des produits complémentaires ayant trait au jardinage. Depuis quelques années, elles diversifient progressivement leur offre ( animalerie, décoration, produits manufacturés destinés aux loisirs de plein-air ...).
  • Les grandes surfaces de bricolage : elles sont le principal circuit challenger des jardineries. Elles constituent le premier circuit de distribution sur le marché du jardin en termes de part de marché en valeur. Elles étendent désormais leur offre aux végétaux d'intérieur.
  • La distribution par Internet : représente un support commercial complémentaire efficace pour les fleuristes, notamment ceux sous enseigne et semble offrir de bonnes perspectives.

Le marché des fleurs et la franchise

Plusieurs enseignes de fleurs ont choisi la franchise pour se développer. Si vous désirez rejoindre un réseau efficace ou tenter une reconversion professionnelle, vous pouvez vous renseigner sur les réseaux qui franchisent en cliquant sur leur fiche descriptive. Par la suite; demandez une documentation gratuite sur la franchise afin de postuler.

Pour mieux connaitre les franchises de fleurs qui recrutent, cliquez sur le logo qui vous intéresse:

carr_ment_fleur.jpg jardinfleurs.jpgmonceau.jpg